mardi 21 septembre 2010

Marseille, tu es la poubelle du monde... (air connu)

11 ans. 11 ans de galère, ou 11 ans au front. Une vague impression de m'être perdu dans un monde parallèle et d'en être enfin sorti.
11 ans de vie à Marseille, assis sur la première marche de l'enfer.
Ce blog est né de l'urgence très forte de dire au monde: passez votre chemin, circulez, y'a rien à voir, âmes sensibles s'abstenir, è pericoloso sporgersi!!!
N'allez pas à Marseille, n'écoutez pas ses sirènes (et elles sont nombreuses)!
Il n'y a plus de ville aux beaux accents d'autrefois, il n'y a pas de cool dans cette chaleur, il n'y a rien, Marseille est morte.
Marseille ensevelie sous des monceaux d'incivilité, de malpropreté, d'incompétence, de bruit, de magouilles, de laideur, de pollution, de mauvaise foi, d'agressivité, de crachats, de crottes de nez, de crottes de chien, de crottes d'humain, de papiers gras, de jus de kebab!
Marseille dirigée par des lâches, des incultes, des amis des amis du neveu d'un ami qui a bien connu sa soeur, Marseille où tous les eunuques de la police se sont donné rendez-vous pour se mettre deux doigts dans le cul et ne plus bouger. Marseille des budgets disparus, doux phénomène d'évaporation typique des régions les plus chaudes! Marseille des projets avortés, ramassis de foetus d'idées qui mourront en elles-mêmes...
Marseille que je m'en vas te décrire comme on a jamais osé le faire!
Et je jure, et je crache (un de plus ou de moins, pour ce que ça change!), de ne raconter ici que des choses vraies, ce qui, pour certains, sera déjà une nouveauté.
Marseille, enfin, que j'ai aimée, caressée, tutoyée, et qui m'a giflé, repoussé, humilié.

Soyons honnête, il y a Marseille qu'on aime, qui nous émeut chaque fois que, revenant du bout du monde, Notre-Dame se pointe le bout du nez au bout d'une autoroute, et il y a Marseille qui écoeure quand...
quand tout ce que j'ai à gueuler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire